La Pâte Fimo pour Débutants

Pâte Fimo Mode d’emploi

Pâte FIMO Mode d'emploiLe plus simple pour débuter en Fimo c’est de faire du Modelage !

Commencez par réaliser des formes de base avec la pâte Fimo : boules, ovales, boudins… puis des plaques de pâte à l’aide d’un petit rouleau en verre ou en silicone. Vous allez ainsi vous familiariser avec la pâte Fimo et sa façon de la travailler.

L’apprentissage est rapide, dès le premier jour vous allez pouvoir faire votre première création en pâte Fimo.

Beaucoup de modèles et figurines pourront être réalisées avec très peu de matériel : 2 à 3 Couleurs, un Rouleau et un Cure-dents.

Il existe beaucoup de Tutos Fimo pour débutants en images et vidéos pour vous aider si vous ne savez pas trop par où commencer. Quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez expérimenter des modèles plus complexes en suivant des Tutoriels Fimo de niveau intermédiaire. Les Tutos pour débutant s’adressent également à ceux qui font de la Fimo depuis quelques mois, pour varier leurs modèles et tenter de nouvelles expériences créatives.

 

La « Fimo Air » – à partir de 3 ans

Pâte Fimo pour débutantFimo débutantLa Fimo « Air » est idéale pour les plus jeunes car elle ne nécessite pas de cuisson et se dilue avec de l’eau.

Elle s’apparence à une pâte à modeler pour enfant mais en plus malléable, avec la particularité de durcir à l’air libre. Au départ elle colle légèrement aux doigts, sa texture devient plus douce et agréable en la malaxant un peu.

Facile à travailler, la Fimo air se découpe plus facilement que les autres pâtes. Elle est parfaitement compatible pour être utilisée avec des plaques de textures et des seringues à pâte.

Les enfants pourront s’amuser à incruster des strass et autres petites décorations, la présence de plastique ne sera pas gênante puisque la pâte ne sera pas cuite. Les sachets entamée devront être bien refermés car la Fimo Air sèche rapidement, entourez-les individuellement avec un film transparent.

Temps de séchage : de 24 heures à quelques jours en fonction de l’épaisseur des objets – Pas de cuisson.

 

Tuto Fimo pour débutant : Spatule plastique

Tapis de protection + 1 spatule : 2,99 € chez Cultura

La « Fimo à cuire » – à partir de 8 ans

Les enfants de plus de 8 ans pourront utiliser la Fimo à cuire comme des grands (Fimo Classic, Soft ou Effect), idéalement sous la surveillance d’un adulte pour la cuisson. Pour éviter les risques de coupures ils pourront remplacer le cutter par des spatules en plastique, elles seront moins précises pour les découpes fines mais éviteront les désagréments des petits bobos.

Pour que la pâte Fimo ne colle pas à la table, préparez leur espace de loisirs avec un tapis de protection qui protégera également des rayures pendant les découpes, à ce prix il serait dommage de s’en priver.

Bien que la pâte ait besoin d’être cuite pour durcir, emballez soigneusement les pains de Fimo déjà ouverts pour éviter qu’ils s’effritent. Se laver les mains après utilisation.

Temps de cuisson : 30 minutes à 110° dans un four ménager – Pas de mirco-ondes.

 

Premier modèle facile à réaliser

Faire des Carottes et Petits pois du potager en pâte Fimo, avec les magasins Truffaut. Pratique : Conseils de cuisson en fin de vidéo.

 

Faire de la Fimo à petit prix : c’est possible

  • La première chose à retenir pour faire de la Fimo à petit prix c’est de faire attention au gaspillage. Ne jetez ni les mélanges ratés ni les chutes qui pourront vous servir à créer l’intérieur de vos perles et figurines.
  • Conservez soigneusement vos pains de Fimo déjà ouverts dans du film transparent ou du papier aluminium pour les faire durer plus longtemps.
  • Remplacez certains accessoires Fimo par des objets que vous avez déjà certainement chez vous. Une bouteille en verre peut faire office de rouleau, du papier sulfurisé sur votre plan de travail, des emporte-pièces que vous n’utilisez plus pour cuisiner, divers objets peuvent servir à créer des textures, soyez créatifs…