La Pâte Fimo en quelques mots

Le saviez-vous ?

La fondatrice de la pâte Fimo s’appelle Sophie Rehbinder-Kruse, surnommée Fifi par ses proches et ayant créé cette fameuse pâte à modeler dans les années 50, elle décida de l’appeler FIMO qui est une contraction de son surnom additionné des 2 premières lettres du mot modelage. Ce qui donne Fi+Mo = FIMO :). La toute première pâte, avant de devenir la Fimo, avait été inventée par sa maman Käthe Kruse en 1939 pour fabriquer des éléments de poupées.

Couleur Fimo

La Fimo est la marque de pâte polymère de la société allemande Staedtler, destinée aux loisirs créatifs c’est la plus répandue au monde dans le domaine du modelage. Elle permet de modeler de petits objets décoratifs, des figurines et des perles pour fabriquer des bijoux. La pâte Fimo s’utilise au départ comme une pâte à modeler classique, elle a la capacité de se solidifier avec une cuisson dans un four ménager pendant 30 minutes à 110°C. Pour en savoir plus consultez notre guide sur la cuisson de la pâte Fimo. Une fois cuite elle devient très dure et résiste à l’eau, les objets réalisés pourront être poncés et vernis. Un paquet de Fimo est appelé un « Pain », chaque pain de Fimo est divisé en 8 segments pour faciliter le découpage de portions.

Plusieurs sortes de pâtes Fimo

Il existe différents types de pâte Fimo que nous décrivons dans ce guide. Ces pâtes nécessitent la même durée de cuisson à la même température et peuvent être mélangés ensemble : Soft, Effect, Professional, Kids… A vous maintenant de créer vos propres pâtes avec un peu de l’une et de l’autre pour parvenir à l’aspect que vous désirez, ce qui rendra vos modelages uniques.

Couleurs Fimo pour Modelages créatifs

Différentes matières, textures et couleurs de pâte Fimo pour des modelages sans limites.

Fimo CLASSIC
Ne se fabrique plus

Fimo CLASSIC

Fimo PUPPEN
Ne se fabrique plus

Fimo PUPPEN

Fimo SOFT – Souplesse

Une pâte Fimo très souple, douce et facile à travailler déclinée en 30 couleurs. C’est la plus utilisée car elle permet d’être ramollie rapidement en la malaxant sans se faire mal aux doigts. Le bloc standard pèse 57 grammes, il est pré-découpé en 8 portions qui permettent d’extraire facilement des portions de pâte. Pour les créatifs, elle se mélange parfaitement avec les autres pâtes de la gamme Fimo.

La Fimo SOFT peut être utilisée pour la création de bijoux et d’éléments décoratifs dès l’âge de 8 ans, elle convient aux débutants comme aux experts de la Fimo. Lorsque le modelage est terminé, il se fait durcir au four ménager pendant 30 minutes à 110° (surtout pas au four micro-ondes).

La Fimo

La pâte Fimo SOFT se conserve bien du moment que son emballage est soigneusement refermé. Quand vous avez ouvert le sachet d’un pain de Fimo SOFT, vous pouvez l’emballer ensuite dans un petit sac congélation pour éviter que l’air ne le dessèche, si vous n’êtes pas certain que le système refermable soit correctement refermé. Le réfrigérateur conservera les modelages en cours de réalisation.

Couleur Fimo SOFT

30 Couleurs

Disponible en Grands Blocs : 10 Couleurs de la gamme existent en format économique de 350 grammes. Cette quantité est idéale pour les grands projets et les accrocs de la Fimo qui réalisent beaucoup de créations.

Fimo

Fimo EFFECT – Fantastique

La pâte Fimo EFFECT se décline en 37 couleurs et 5 effets différents : translucide, pailletée, métallique, phosphorescente et pierre.

Sa composition particulière qui permet de nous offrir ces effets spéciaux fait qu’elle sèche plus rapidement que les autres pâtes. Lorsqu’elle est aplatie à la machine à pâtes elle peut avoir tendance à s’effriter si le pain de Fimo a déjà été ouvert auparavant. Pour profiter de son originalité tout en la rendant plus malléable nous vous suggérons de la mélanger avec de la Fimo SOFT, n’en ajoutez pas trop pour conserver ses effets magiques.

1. Fimo Pierre précieuse

Il existe 6 couleurs de Fimo EFFECT aux tons pastels, qui permettent d’obtenir après cuisson un effet pierres précieuses. Les différentes pierres que vous pourrez reproduire sont les suivantes : Cristal de glace bleu, Quartz rose, Agathe bleue, vert Jade, Rubis quartz, Citrine. Il existe également une pâte effet Pierre de Granit aux nuances de gris, et un effet Marbre blanc tacheté de petits points noirs.

2. Fimo Translucide

La fameuse pâte Fimo n°14 : Il s’agit d’une pâte translucide (c’est à dire qui laisse passer la lumière) qui ne sera pas transparente après cuisson, son aspect sera opaque. Si vous souhaitez réaliser un objet vraiment transparent, dans ce cas utilisez plutôt de la résine qui sera plus adaptée. La cuisson de la pâte Fimo EFFECT Translucide est aussi plus délicate, à quelques degrés ou minutes près le résultat attendu ne sera pas au rendez-vous. Si vous avez un doute sur sa cuisson, mieux vaut la cuire un peu moins longtemps que les autres. Nous suggérons aux débutants de ne pas commencer par cette pâte car elle est tout de même particulière à travailler.

3. Fimo Pailletée

Cette pâte contient des paillettes de taille normale incrustées dans la pâte qui seront aussi visibles en surface. Elle est bien pratique lorsqu’on n’a pas de paillettes sous la main, car il n’est pas évident d’avoir en permanence tous les accessoires possibles chez soi. Elle peut être utilisée par exemple pour réaliser la petite robe d’une figurine, de jolies perles sans surcharge de paillettes qu’on ne trouve pas facilement dans le commerce, des décorations de Noël en Fimo.

4. Fimo Métallique

La pâte Fimo métallique est extraordinaire belle, avec ses micro-paillettes qui procurent un scintillement légèrement multicolore. Avec le Bleu saphir métallique vous réaliserez de superbes créations des milles et une nuits. Pour obtenir un effet un peu moins pailleté tout en conservant l’aspect métallique, mélangez-la avec un peu de Fimo SOFT de la couleur de votre choix.

5. Fimo Phosphorescente

Avec cette pâte vous aurez 2 créations en une. La pâte Fimo Phosphorescente s’éclaire dans la nuit, comme son nom l’indique elle a la particularité d’émettre de la lumière après avoir été éclairée. En pleine lumière sa couleur n’est pas très jolie, mélangée à de la Fimo SOFT elle conservera ses propriétés phosphorescente si votre mélange est constitué principalement de cette dernière. Pour la sublimer n’hésitez pas à l’agrémenter de strass et de perles juste avant ou après la cuisson. Vous pouvez aussi la découper en petits carrés à intégrer en surface d’autres créations pour réaliser des points lumineux.

Couleur Fimo EFFECT

37 Couleurs

Fimo Effect argent




Fimo PROFESSIONAL – Perfection

La Pâte Fimo révolutionnaire pour les Pros

La Fimo PROFESSIONAL remplace la Fimo CLASSIC avec une nouvelle formule plus malléable que la précédente. Elle est disponible en 24 couleurs vraies et éclatantes, en pains de 85 ou 350 grammes quelle que soit la couleur. D’une très grande qualité, la pâte Fimo PROFESSIONAL permet d’obtenir des résultats exceptionnels, elle est idéale pour les modeleurs confirmés et les spécialistes de la Fimo. Cette nouvelle pâte dispose d’un emballage refermable pour faciliter sa conservation, plus la peine de trouver des astuces et de faire sur sur-emballage pour la protéger de l’air. Comme les autres pâtes, elle se cuit au four à 110° pendant 30 minutes.

Fimo PROFESSIONAL Doll Art : Effet Peau

Cette nouvelle gamme professionnelle propose une série de 5 couleurs « Doll Art » pour imiter l’apparence de la peau dans la réalisation de poupées et figurines. Ces teintes surprenantes de réalisme imitent la couleur chair : Naturelle, Mat, pêche, Légèrement rosée et Porcelaine. La Fimo PROFESSIONAL Doll Art remplace l’ancienne gamme Fimo PUPPEN, elle est idéale pour les artistes qui confectionnent des figurines.

Fimo Professional
Couleur Fimo PROFESSIONAL

24 Couleurs + 5 Couleurs doll art

Couleur Fimo PROFESSIONAL doll art

Fimo KIDS – Facile et tendre

C’est la pâte spécialement conçue pour correspondre aux petits doigts fragiles des enfants. Très tendre, elle est encore plus souple à malaxer que la Fimo SOFT et se décline en plusieurs couleurs avec et sans effet pailleté. Les pains de Fimo KIDS se mélangent facilement pour créer de nouvelles couleurs. Il existe aussi toute une série d’accessoires compatibles et faits pour les enfants.

La Fimo KIDS se cuit dans un four pendant 30 minutes à une température de 110° sous la surveillance d’un adulte. Les pains de 42 grammes disposent d’un emballage facile à ouvrir et à refermer, ce qui est une bonne nouvelle pour la conservation.

19 Couleurs

Couleur Fimo KIDS

Fimo LIQUID – Surprenante

Il ne s’agit pas d’une pâte, mais d’un gel décoratif transparent. Après cuisson la Fimo LIQUID peut devenir légèrement opaque si la couche appliquée est épaisse. Existe en 2 contenances : 50 ml et 200 ml.

Utilisation : La Fimo LIQUID sert de colle et de transfert pour imprimer des motifs de magazines par exemple sur des créations en pâte Fimo. Vous pouvez vous amuser à la mélanger à des paillettes avant cuisson, vous obtiendrez un effet relief scintillant très sympathique. De la poudre teintée ou de la peinture à l’huile pourront servir à la colorer.

Notre Astuce : Nous l’utilisons lors de nos modelage de gourmandises Fimo pour réaliser de la vrai/fausse chantilly. La recette est simple, malaxez un peu de Fimo SOFT blanche jusqu’à ce qu’elle devienne très souple, puis intégrez-la dans un peu de Fimo LIQUID que vous aurez préalablement versée dans un petit ramequin. Mélangez bien, votre Chantilly Fimo est prête à être utilisée ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la peinture à l’huile blanche, nous préférons la première solution car elle créé davantage de relief au niveau de la matière.

Fimo LIQUID

2 Bouteilles

Fimo AIR – La liberté sans cuisson

Libre comme l’air… La Fimo AIR ne nécessite pas de cuisson et durcit en séchant à l’air libre. Elle séduit les artistes pour sa légèreté et sa stabilité. Cette pâte s’utilise souvent en travaux manuels dans les écoles et peut être utilisée à la maison. Après séchage cette pâte peut être peinte, poncée ou vernie.

Lisez bien l’emballage car il y a 3 variantes de Fimo AIR qui sèchent à l’air mais aussi au four micro-ondes, ce qui n’est pas le cas des autres pâtes pour lesquelles ce type de cuisson est proscrit.

9 Couleurs

Couleur Fimo AIR

Fimo CLASSIC – Fermeté

La Fimo CLASSIC est une pâte plus ferme, elle est idéale pour assurer la solidité de petits objets. Nous n’allons pas davantage vanter ses mérites pour ne pas vous la faire regretter, car jugée trop ferme et séchant trop vite, la marque Staedtler à décidé d’interrompre sa production il y a plusieurs mois. Vous pouvez encore en acheter mais elle n’est disponible que jusqu’à épuisement des stocks. La Fimo PROFESSIONAL remplace la Fimo CLASSIC.

Nous avons tout de même réalisé un nuancier pour vous permettre de comparer ses teintes avec celles de la PROFESSIONAL.

Couleur Fimo CLASSIC

24 Couleurs

Fimo PUPPEN – Seconde peau

La pâte Fimo PUPPEN n’existe plus. Pâte polymère aux couleurs réalistes, elle était utilisée pour dans la réalisation de figurines à l’aspect plus vrai que nature. Dorénavant elle est remplacée par la « Fimo PROFESSIONAL doll art » avec 5 teintes différentes.

Couleur Fimo PUPPEN

Les autres Pâtes polymères

Pâtes polymères

Bien que le terme Fimo soit couramment employé, tout comme nous disons « frigo » au lieu de « réfrigérateur », Fimo est une marque et n’englobe pas toutes les autres pâtes qui y ressemblent. La Fimo est une pâte polymère, il existe d’autres comme : Kato polyclay, Premo, Sculptey, Cernit… Ces autres pâtes cuisent à des température différentes et n’ont pas la même texture que la Fimo. Il n’est pas conseillé de mélanger ces pâtes entre elles.

Les techniques Fimo

Ce qui donne tout son charme aux réalisations en Fimo c’est avant tout les techniques utilisées. Il y a par exemple le Skinner-blend qui permet de réaliser des dégradés de couleurs, le Millefiori, inspiré du travail du verre pour la réalisation de fleurs en juxtaposant plusieurs bandes de pâtes, et bien d’autres : le etchning, le canning, le mica shift, les pastels, le hidden magic, les marbrures…