Swarovski : le cristal diamant aux mille reflets
C’est quoi le cristal de Swarovski ?
Le cristal de Swarovski est un élément en cristal fabriqué par la société Swarovski. Il s’agit d’un strass haut de gamme aux reflets particulièrements scintillants utilisé dans l’industrie de la mode et en bijouterie.
La marque Swarovski connait un succès international, son cristal et ses Swarovski Elements sont aujourd’hui les plus connus des cristaux.
Cristal Swarovski
Swarovski Elements c’est quoi ?
Un Swarovski Element est un petit accessoire en cristal dont la brillance particulière est issue de sa composition tenue secrète par la marque Swarovski depuis 1919. Beaucoup d’industriels ont tenté de reproduire la qualité de ce cristal sans jamais y parvenir, la recette de fabrication est bien gardée par la famille Swarovski.
Différence entre strass et Swarovski
Un strass peut être en plastique ou en verre. Le strass est généralement un cristal en verre taillé issu d’un alliage de verre et de 24% d’oxyde de plomb, ce qui lui procure reflets et brillance. Un strass est moins sophistiqué que le cristal de Swarovski que son principe de fabrication rend plus solide et plus brillant.
En définitive un Swarovski peut être comparé à un strass de très bonne qualité. Pour bénéficier de cette appellation ce cristal doit être produit par une entreprise du groupe Swarovski.
Particularités du cristal Swarovski
Scintillement, reflets, solidité et qualité…
Le cristal de Swarovski est bien plus chic qu’un strass ordinaire !
- Ce cristal dispose d’une densité qui permet de tailler les Swarovski avec une grande finesse, contrairement à d’autres cristaux.
- A ce jour les autres strass et les pierres de bohème n’égalent pas la brillance du cristal de Swarovski.
L’entreprise et la marque Swarovski
Histoire de Swarovski
Swarovski est une entreprise familiale fondée en 1895 en Autriche par Daniel Swarovski. Intimement liée à la haute couture et connue pour progresser même en temps de crise, découvrez les dates clés de l’entreprise Swarovski :
Les débuts de la marque
1892 – Daniel Swarovski invente une machine à couper le verre qui facilite la production de bijoux en cristal.
1895 – Fondation de l’entreprise
1900 – L’inventeur de la haute couture présente des robes serties des premiers cristaux Swarovski à l’Exposition Universelle.
Un cristal autrichien qui traverse le temps
1919 – La composition des Swarovski évolue, et ils gagnent en popularité grâce à leur présence sur les nouvelles robes courtes à la mode.
1929 – Malgré la crise économique, les cristaux de la marque sont utilisés par Chanel et d’autres grandes couturières de l’époque.
1945 – Grâce au miracle économique qui suit la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération de couturiers commence à inclure les strass de Swarovski dans leurs créations.
1962 – Marilyn Monroe porte une robe décorée par Swarovski.
Ère contemporaine
1980 – De plus en plus de couturiers utilisent les cristaux de la marque.
2000 – La marque améliore son image, et devient le symbole du luxe à petit prix.
2008 – La crise économique est un coup dur pour le groupe Swarovski, qui doit changer de stratégie pour survivre. La direction voit cela comme une opportunité pour gagner en dynamisme et de nouveau améliorer son image.
Aujourd’hui l’entreprise commercialise plus de 24 000 produits et continue de progresser.