Clay gun – extrudeur Fimo

Clay Gun (extrudeur Fimo ou extruder)

Le clay gun (appelé aussi extrudeur Fimo, ou extruder) est une seringue à pâte accompagnée de petits disques en métal interchangeables, qui permet de réaliser des boudins de pate Fimo de différentes formes.

Clay signifie “pâte à modeler” en anglais. Un clay gun peut être à vis ou à piston, manuel ou électrique. L’extruder électrique est plus rare, il est généralement utilisé par la fimoteuse professionnelle.

La pate polymère utilisée dans la seringue a pate sera préalablement ramollie pour faciliter son passage dans le clay gun.  En fonction du disque utilisé les boudins de pâte Fimo pourront être carrés, rectangulaires, ronds, en forme de trèfle, triangle… et de différents diamètres.

Faire des canes

Le clay gun est généralement utilisé pour faire des canes en pâte Fimo.

Tutoriel Fimo : Tuto Fimo avec un clay gun pour faire une cane effet mosaïque.

Faire des cheveux

Les plaques disposant de perçage fins pourront servir à créer des fils très fins de pâte polymère pour faire les cheveux de figurines Fimo et former les poils d’animaux en pâte Fimo.

 

Comment utiliser un clay gun ?

  1. Introduisez de la pâte Fimo ramollie dans le clay gun ; vous pouvez utiliser plusieurs couleurs.
  2. Choisissez un disque de métal, puis disposez-le dans le couvercle de la seringue à pâte.
  3. Visser le couvercle sur la seringue.
  4. Tournez la manivelle pour diriger la pâte polymère vers l’extrémité de sortie.
  5. La pâte Fimo sort de l’extrudeur en prenant la forme du disque utilisé.

Précaution d’emploi

Il ne faut pas introduire de petits objets durs dans le clay gun car cela pourrait le bloquer ou le casser. Vous devez y introduire uniquement de la pate Fimo ou de la polymère.

Un extrudeur Fimo est facile à utiliser, vous prendrez rapidement le coup de main même si vous êtes débutant en modelage de pâte polymère.

error: