Qu’est-ce que le Millefiori Fimo ?
Millefiori signifie “Mille Fleurs” en italien. Le millefiori est une technique ancienne qui consiste à faire de la mosaïque avec du verre pour réaliser des objets décoratifs.
Millefiori Fimo
Cette technique de création de motifs a ensuite été adaptée à la pâte Fimo et à la pâte polymère, pour créer des motifs de toutes sortes dans la pâte polymère. Le plus souvent pour créer des perles et réaliser de magnifiques bracelets et colliers fleuris d’apparence multicolore.
Il est possible de réaliser d’autres sortes de motifs que des fleurs en utilisant cette méthode. Par exemple la réalisation d’une cane Fimo léopard, les tâches seront répétées dans la pâte polymère en utilisant cette même technique de duplication de motifs : Tuto cane Fimo léopard.
Tuto Fimo : technique du millefiori Fimo
Cette technique consiste à créer une cane Fimo pour ensuite la découper en tranche, ce qui créera une répétition d’un même motif.
- Formez des boudins de pâte Fimo à la main ou à l’aide d’une seringue à pâte (extrudeur Fimo)
- Associez ces boudins de pâte les uns contre les autres. Utilisez plusieurs couleurs pour réaliser un motif qui sera visible
- Réalisez ensuite une plaque de pâte Fimo avec un petit rouleau ou une machine à pâte Fimo
- La plaque de pâte Fimo sera enroulée autour de l’assemblage de boudins que vous aurez formé auparavant (vous venez de faire une cane Fimo)
- Réduisez ensuite cette cane en la roulant entre vos mains ou sur votre plan de travail. Plus la cane sera étirée, plus les motifs seront petits
- Découpez de fines tranches de cette cane à l’aide d’une cutter, puis disposez-les sur une perle en pâte Fimo (non cuite) de couleur unie
- Enfin, roulez cette perle dans vos mains afin que les petites tranches de motifs s’incrustent correctement dans la matière de la perle Fimo
- Vous n’avez plus qu’à percer la perle et à la cuire avec sa tige de perçage. Utilisez un cure-dent si vous n’avez pas de pic de perçage Fimo. Vous pourrez vernir la perle après cuisson avec un vernis glassificateur pour lui donner une apparence de verre
Astuces : les canes Fimo peuvent être un peu cuites au four pour les rendre plus faciles à découper, cela permet de ne pas déformer le motif en l’écrasant lors du découpage des tranches de Fimo. Variez vos créations en utilisant des tranches de différentes canes Fimo.
Perles Millefiori et perles de Murano
Les perles millefiori sont originellement des perles en pâte de verre, elles se distinguent des autres perles en verre par les motifs de petits fleurs qui les décorent en surface et dans la masse du verre. Les plus connues sont fabriquées dans les verreries de Venise, il s’agit des célèbres perles de Murano. De petites baguettes de couleur en verre sont utilisées pour créer des motifs de fleurs à l’intérieur du verre.
Cette décoration de motifs répétés à l’intérieur du verre permet de réaliser des effets très variés. Ce procédé de décoration est utilisé pour fabriquer des perles en verre, des pendentifs en verre et autres objets décoratifs. Ce type de perles au décor fleuri teinté dans la masse peut être de forme ronde, ovale, plates, carrée, en forme de coeur, etc.